Pension Libre Complémentaire pour Indépendant

La pension

Une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) représente la solution la plus intéressante et est réellement indispensable pour tout entrepreneur. Vous épargnez en effet en vue de votre pension et bénéficiez en même temps d’un avantage fiscal. Vous pouvez par ailleurs déduire les primes en tant que charges professionnelles, ce qui a pour effet de réduire votre base imposable et vous permet donc aussi de payer moins de cotisations sociales.

Pour qui ?

Accessible à tous les indépendants (à titre principal et complémentaire) avec ou sans société.

1. Durée

Aucune durée imposée.

2. Le bénéficiaire décès

Le bénéficiaire est libre

3. Montant

Pour une PLCI classique, le montant est calculé sur 8,17% du revenu de référence (*), avec un maximum de 3.859€ (2023)

Avec une PLCI sociale, ce maximum est de 9,40 %, avec un plafond à 4440 euros pour 2023.

Les médecins, dentistes, pharmaciens, logopèdes ou kinésithérapeutes salariés et conventionnés ont aussi la possibilité de souscrire une PLCI sociale (payée par l’INAMI).

(*) Votre revenu de référence est votre revenu professionnel net imposable indexé d’il y a trois ans. Vous le trouverez sur l’avis de paiement de vos cotisations sociales provisoires que vous recevez chaque trimestre de votre caisse d’assurances sociales. Vous pouvez également calculer votre prime sur la base de vos cotisations sociales. Cela est utile, par exemple, pour les indépendants qui n’ont pas encore trois ans d’activité.

4. Réduction d’impôts

Déductible fiscalement à 100% en tant que charges professionnelles…et socialement avantageux, vous récupérez entre 50 et 70 % de votre prime.

5. Age

Age maximal de souscription :  illimité pour autant que des cotisations sociales soient payées ET qu’aucune pension ne soit perçue

6. Taxation

Taxation à l’entrée

Néant

Taxation à la sortie

Suit le régime avantageux de la rente fictive sur les capitaux vie/décès après déduction de la retenue INAMI (3,55 %) et de la cotisation de solidarité (de 0 à 2%) sur le capital acquis et la participation bénéficiaire.

Le capital acquis au terme du contrat sera taxé suivant le système de la rente fictive, ce qui veut dire qu’une partie du capital pension acquis est ajoutée chaque année au revenu imposable et taxée au taux marginal et ce pendant 10 ou 13 ans.

Age du bénéficiairePourcentageDurée
à 60 ans3,50 %13 ans
à 61 & 62 ans4,00 %13 ans
à 63 & 64 ans4,50 %13 ans
à 65 ans5,00 % (sur 80% du capital)10 ans

Si vous restez professionnellement actif jusqu’à 65 ans, la taxation bénéficiera des modalités plus favorables résultant du pacte des générations. La rente fictive sera dans ce cas calculée sur 80% du capital.

7. Protection

Grâce aux couvertures complémentaires, votre famille est protégée si vous vous retrouvez en incapacité de travail ou si vous décédez.

Prestations de solidarité de la PLCI Sociale
10 % de la prime de votre PLCI sociale sont consacrés aux prestations de solidarité. Concrètement, il s’agit de la protection suivante :

  • rente mensuelle pendant un maximum d’un an en cas d’incapacité de travail,
  • prise en charge par AG Insurance de la prime pour votre pension complémentaire en cas d’incapacité de travail,
  • prime de naissance en cas d’accouchement,
  • rente de survie pour vos proches si vous décédez avant 60 ans,
  • allocation forfaitaire si vous contractez une maladie grave avant vos 60 ans.

8. Financement d’un projet immobilier

Vous pouvez utiliser (une partie de) la réserve constituée de votre PLCI pour financer un projet immobilier – achat, construction ou transformation – dans l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne + Liechtenstein, Norvège et Islande). Vous prenez alors déjà une avance sur le capital pension constitué. Vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser le capital constitué à l’échéance de votre PLCI pour rembourser en une seule fois le montant de votre crédit hypothécaire (reconstitution). Enfin, vous pouvez également donner votre capital pension PLCI en garantie pour un crédit hypothécaire

9. Rendement

Le rendement brut global (taux d’intérêt garanti + participation bénéficiaire) de la Pension Complémentaire Libre pour Indépendants oscille de 1,80 % à 1,3% (en 2021) selon les compagnies d’assurances

Taux d’intérêt garanti

Le montant net de chaque prime (après déduction des taxes et des frais d’entrée) est investi jusqu’à votre pension (anticipée) au taux d’intérêt en vigueur au moment du versement. Ce tarif reste valable pendant toute la durée du contrat.

Participation bénéficiaire variable

Vous bénéficiez également d’une éventuelle participation annuelle aux bénéfices sur vos primes PCLI. Cette participation bénéficiaire n’est pas garantie, peut varier d’année en année et dépend des résultats de la compagnie d’assurances et de la situation économique.